Vie Spirituelle
1. CONNAÎTRE CHRIST
Une vie nouvelle est possible :
Nous vivons tous des vies plus ou moins chaotiques que nous voudrions bien échanger contre une vie nouvelle et meilleure. Le message de la Bible nous affirme que cela est possible dès aujourd’hui, dès maintenant, dès cet instant où vous lisez ces lignes. Car votre Créateur vous aime tellement qu’Il ne s’est pas contenté de vous créer ; Il a aussi gardé un œil sur vous de sorte que dès que l’humanité dont vous faites partie s’est retrouvée dans un monde de misère, Il a pourvu à une vie et une espérance nouvelle par Son Fils Jésus-Christ. Voici en effet le témoignage que donne la Bible de cet amour merveilleux, inconditionnel et éternel :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »Jean 3 :16
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jean 17 :3
« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »
Jean 10 :10
Cette vie nouvelle est donc possible et consiste à connaître Dieu et Son Fils, le Christ. Elle est possible si l’on se tourne vers la seule personne capable de la donner, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui est venu dans le monde pour offrir aux hommes cette vie en abondance. Comment puis-je me tourner vers Jésus pour recevoir cette vie ?
Comment recevoir cette vie nouvelle ?
Il vous suffit d’accepter Son témoignage et d’y répondre favorablement. Voici quelques étapes simples qui vous aideront à vous tourner vers Jésus :
1. Primo, vous devez commencer par accepter le témoignage que Jésus fait de votre condition devant Dieu. Quel est ce témoignage ?
« Il n’y a pas de juste, pas même un seul. » Romains 3 :10
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » Romains 3 :23
Vous êtes pécheurs et injustes aux yeux de Dieu comme tous les hommes ; et comme tous les hommes, vous êtes sous le coup de la colère divine et vous méritez d’être condamnés par la justice de Dieu à la damnation éternelle. Voilà en substance ce que Jésus dit de votre condition devant Dieu et que vous devez réaliser et croire. Votre désobéissance, votre asservissement à toute espèce de convoitises et de voluptés, la méchanceté, l’envie et la haine parmi tant d’autres choses qui gangrènent votre vie témoignent contre vous. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, ne souhaite pas vous condamner, bien que vous le méritiez ; bien au contraire ! Il vous a adressé une bonne nouvelle. Nous vous en parlons dans l’étape suivante.
2. La deuxième étape requiert que vous sachiez et placiez toute votre confiance dans les faits suivants :
– vous ne pouvez vous sauvez vous-mêmes ;
– par amour Dieu a suscité pour vous un Sauveur en la personne de son fils Jésus-Christ ;
– par sa mort à la croix et Sa résurrection d’entre les morts, Jésus s’est volontairement livré devant la justice divine pour être jugé et condamné à mort à votre place ;
– Il vous a ainsi délivrés de la colère de Dieu ;
– en lui, Dieu a pardonné vos péchés, Il vous a gratuitement justifiés pour toujours et accordé la vie éternelle.
Voici un bouquet de versets spécialement recueillis pour vous et qui attestent de cette bonne nouvelle :
« Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » 1 Pierre 2 :24
« En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce, » Éphésiens 1 :7
«Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.» Romains 3 :24
« Et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. » 1 Thessaloniciens 1 :10
« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.» Romains 6 :23
Jésus ne peut mentir. Il est la vérité. Croyez fermement en cette bonne nouvelle et faites-la votre. Serrez-la fermement contre votre cœur et saisissez la vie nouvelle dès maintenant. Comment la saisir et la recevoir ?
Suivons ce que nous dit la dernière étape.
3. Repentez-vous et invoquez Jésus pour recevoir cette vie nouvelle :
Vous avez compris quel est la condition de votre vie sans Dieu et vous avez accepté la sentence divine. Vous avez ensuite compris qu’il y a une espérance pour vous en Jésus-Christ qui est la solution de l’amour du Créateur à votre impasse. Maintenant, il vous appartient de faire un choix entre le salaire du péché qui est la mort et le don gratuit de Dieu qui est la vie éternelle en Jésus-Christ. Soit vous choisissez de continuer dans cette vie chaotique du péché, soit vous y renoncer pour recevoir celle que Dieu donne gratuitement à ceux qui croient en Son Fils Jésus-Christ. Si vous croyez maintenant de tout votre cœur en Jésus-Christ et aux faits que nous venons de vous présenter, faites- ce que dit le texte suivant :
Invoquez-le sans tarder !
« Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Romains 10 :13
Si vous ne savez que dire ? Voici une prière qui peut vous aidez à invoquez Jésus ; seulement faite la de tout votre cœur. Il vous attend !
Seigneur Jésus,
Je crois que je suis pécheur car j’ai péché contre Dieu, et que je mérite d’être condamné.
Mais je crois aussi que Tu es mort pour mes péchés et que Tu es ressuscité pour me justifier.
Je mets ma confiance en Toi pour le pardon de mes péchés ; je reçois par la foi en Toi ma justification devant Dieu et ma délivrance de la colère à venir.
Maintenant, je veux T’appartenir pour toujours. Désormais sois mon Sauveur et mon Seigneur. Merci pour ta grâce merveilleuse, pour le pardon de mes péchés et pour le don de la vie éternelle ! Amen !
Que puis-je faire maintenant que j’ai accepté Christ ?
La Bible donne également une réponse à cette question :
« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Marc 16 :16
« Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Actes 2 :
Maintenant que vous avez reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, vous devez passer par les eaux du baptême. Nous serons heureux de vous accompagner dans cette démarche d’obéissance à Dieu. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez nous contacter via ce site internet ou nos différentes
adresses.
2 . GRANDIR EN CHRIST
Pourquoi grandir en Christ ?
Maintenant que vous êtes nés de nouveau et que vous êtes passés par les eaux du baptême, vous êtes devenus enfants de Dieu par Jésus-Christ et vous faîtes maintenant partie de la famille de Dieu. Vous êtes son bébé nouveau-né. Vous avez maintenant besoin de grandir spirituellement à la
mesure de la stature parfaite de Christ.
« jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants. » Éphésiens 4 :13-14
Comment grandir en Christ ?
« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » Actes 2 :41-42
Lorsque vous acceptez Jésus et que vous passez par le baptême d’eau, vous devenez disciples de Jésus. Voici 4 étapes dont lesquelles il vous faudra maintenant persévérer pour pouvoir grandir en Christ :
– L’enseignement de la Parole de Dieu : Le verset précédent révèle la première chose que doivent faire les chrétiens justes après leur baptême d’eau : ils doivent se donner avec persévérance à l’enseignement de la Parole de Dieu. Cela correspond bien à l’ordre que Jésus lui-même établi dans Matthieu 20 :19-20 pour ceux qui deviennent ses disciples :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Ces enseignements se prennent dans une église locale auprès de ceux que Jésus a qualifiés pour cette tache dans son Église. Ils doivent être conformes aux enseignements donnés par les apôtres et qui sont dans la Bible. Vous devez désirez cet enseignement, et le pratiquer car il est déterminant pour votre croissance spirituelle.
« Et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la Parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez pour le salut. » 1 Pierre 2 :2(Version Segond 21)
– La communion fraternelle : Étant devenus membre de la famille deDieu, vous êtes systématiquement devenus aussi les frères et sœurs de Jésus et de plusieurs autres frères et sœurs qui, comme vous, sont nés de Dieu par Jésus-Christ et que vous pouvez rencontrer régulièrement au sein d’assemblées qui se réunissent régulièrement pour adorer et célébrer le Seigneur. La persévérance dans la communion fraternelle est le moyen que Dieu a pourvu pour que vous puissiez les connaître et apprendre à tisser les liens de fraternité que vous avez en Christ, dans l’amour, le partage, l’entraide, la paix,
l’harmonie, l’humilité et la joie. Cela se fait également au sein des églises locales.
« Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. » Actes 2 :46
La communion fraternelle est un moment doux et agréable où le Seigneur répond sur nous Sa bénédiction en abondance, la vie nouvelle pour l’éternité (Psaume 133).
– La fraction du pain : La fraction du pain est ce repas que la Bible appelle aussi la Sainte Cène ou la table du Seigneur, et que Jésus a ordonné à ses disciples de manger en mémoire de Lui jusqu’à son retour des cieux.
« Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » Luc 22 :19-20
C’est un moment d’action de grâce à Dieu et de célébration du grand salut que nous avons reçu de Lui par Jésus-Christ ; et un moment d’espérance où nous tournons nos pensées vers le ciel dans l’attente du bienheureux retour de notre Seigneur Jésus-Christ pour nous prendre dans Son royaume et vivre avec Lui pour toujours.
– Et les prières :…
Ces différentes étapes doivent être faites au sein d’une famille spirituelle pour être efficace. Il vous faudra donc prier que l’Esprit du Seigneur vous conduise dans une famille spirituelle (une église locale) qu’Il a réservée pour vous et dans laquelle Jésus-Christ est prêché en esprit et en vérité. Ne restez surtout pas seul à la maison. Tout enfant a besoin d’un environnement familial et des parents qui prennent soin de lui pour grandir. Ainsi en est-il de celui qui est né de nouveau.
3. SERVIR CHRIST
Pourquoi servir ?
Nous avons été créés pour la gloire de Dieu.
« Tous ceux qui s’appellent de mon nom, et que j’ai créés pour ma gloire… » Esaïe 43 :7
A chacun de nous Dieu a donné des dons et des talents pour les mettre au service de son Royaume. Et tous, chacun pour sa part, nous sommes des
« vases utiles » pour servir à la gloire de Dieu.
Nous avons aussi été sauvés pour servir Dieu. Quand Dieu apparu à Moïse, il lui dit :
« Quand tu auras fait sortir d’Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. » Exode 2: 12b
C’est dans ce but que Jésus s’est sacrifié à la croix pour nous permettre d’être ses ministres, ses ambassadeurs et des serviteurs du Dieu très-Haut (2 Corinthiens 5 :18-20 ; 1 Pierre 2 :9 ; Apocalypse 5 :9-10). Servir Dieu est donc un devoir citoyen.
C’est aussi dans ce but que les chrétiens des temps apostoliques se convertissaient au Seigneur :
« Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. » 1 Thessaloniciens 1 :9
C’est enfin dans ce but que les apôtres exhortaient les croyants à servir Christ, le Seigneur (Colossiens 3 :24).
« sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur. »
Pour ces différentes raisons, tout croyant né de nouveau doit s’engager dans le service de Dieu au sein d’une église locale ou dans une œuvre chrétienne selon la direction de l’Esprit de Jésus, le Saint-Esprit. Il doit absolument éviter de rester dans les bancs et n’être qu’un consommateur des enseignements et prédications, mais par amour pour son Seigneur qui l’a aimé, il doit se mettre à son service. Nous vous encourageons à cela.
Je veux servir, que puis-je faire maintenant ?
Vous pouvez vous approcher des responsables de l’église locale ou de l’œuvre chrétienne dans laquelle vous désirez servir et faire connaître votre
intention de servir Dieu avec eux. Pour en savoir plus sur le service au sein du Centre d’Impact Béthanie, veuillez visiter l’onglet « Vie de l’église ».
4. PARTAGER CHRIST
Partager Christ par la « prédication » :
« Partager Christ » est une partie complémentaire du service rendu à Christ, orienté non vers Christ mais vers les hommes de la part de Christ. Il correspond à l’ordre donné par le Seigneur d’annoncer à toutes les nations la bonne nouvelle de Sa mort, de Sa résurrection, de la repentance et du pardon des péchés en Son nom :
« Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. » Luc 24 :46-48
« Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 13 :47
Tout croyant est un témoin de Christ mandaté par le Seigneur Jésus-Christ pour porter Son témoignage aux nations, jusqu’aux extrémités de la terre. Ce témoignage poursuit un but : le salut de tous les hommes de la terre. Nous devons annoncer aux hommes la disponibilité du salut de Dieu qui est par Jésus-Christ et les amener en Son nom à l’obéissance de la foi :
« par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens » Romains 1 :5
C’est le travail de l’Église connu sous les noms d’« évangélisation » ou du « ministère de la réconciliation ».
Partager Christ par les « bonnes œuvres » :
Une autre manière de partager Christ est aussi par notre conduite remplie de bonnes œuvres :
« Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. » 1 Pierre 2 :12
Nous sommes appelés à être la bonne odeur de Christ. Par nos vies les hommes de toutes sortes doivent sentir la bonne odeur de Christ.
« Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : » 2 Corinthiens 2 :15